Relater l’histoire d’un lieu, c’est également la raconter à travers ceux qui l’ont vécue. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la résidence Les Magnolias est empreinte des souvenirs de ses locataires.
Cette histoire commence le 9 juillet 2020, lorsque les trois derniers locataires quittent cette résidence et une partie de leur vie. Parmi eux, Elisa AMOEDO, nous racontait avec une certaine émotion et nostalgie ses 37 années passées au sein de la résidence Les Magnolias. Retour sur ce portrait d’une vie.
Rencontre avec Elisa Amoedo, locataire pendant 37 ans
Mme AMOEDO, pouvez-vous vous présenter ?
Mme Amoedo : J’ai 78 ans et je vis avec mon époux. Nous sommes tous les deux retraités. Mon mari était ouvrier de scierie et moi, j’ai d’abord été employée dans une entreprise d’embouteillage de vin puis dame de ménage. Nous vivons dans un type 4 et nous avons eu 4 enfants : 3 sont nés au Portugal et un est né à Arcachon.
Pouvez-vous nous raconter votre histoire au sein de la résidence Les Magnolias ?
Mme Amoedo: Cela fait presque 40 ans que nous habitons Les Magnolias. Je suis venue du Portugal en 1971 avec mes 3 enfants pour rejoindre mon mari qui était déjà en France. Nous avons d’abord habité Salles pendant 6 ans, puis un an et demi dans la commune de Le Temple, ensuite Boulac pour finalement nous installer à St Jean d’Illac. Nous travaillions tous les deux à St Jean d’Illac. Le quartier nous a plu. C’étaient juste les voisins qui parfois étaient trop bruyants, c’est le problème des appartements… un peu comme partout.
Malgré tout, nous ne souhaitions pas quitter notre logement. Nous avions notre travail, nos amis, nous connaissions tout le monde… Nous voulions vraiment rester dans ce quartier.
Pourquoi votre portrait est-il représenté sur la façade de la résidence ?
Mme Amoedo: Ils voulaient une personne d’un certain âge et comme j’étais à la réunion de locataires, on me l’a proposé et j’ai dit oui. C’était pour représenter l’ancienneté de la résidence et la jeunesse d’une nouvelle résidence, le thème étant la « Génération des Magnolias ». Mais, je ne m’attendais pas à ce que ce soit comme ça… C’est magnifique avec les fleurs et ressemblant. J’aurais juste préféré que le dessin soit légèrement décalé.
Quelle a été votre réaction à l’annonce de la démolition de cette résidence ?
Mme Amoedo: Cela faisait un an que nous étions officiellement au courant. Je voulais rester au centre. Je voulais finir mes jours ici. C’était très agréable. Nous nous sommes fait des amis. Tous les locataires se mettaient ensemble pour faire des activités, de la couture…avant qu’on parle de démolir. Après les gens sont partis, ça s’est vidé. Ici on connaissait tout le monde. Après ce sera plus dur de se faire des connaissances…
Qu’en est-il de votre nouveau logement ?
Mme Amoedo : Je vais pouvoir rester dans le même quartier à Saint Jean d’Illac où je peux voir mes amis, mes enfants. Finalement, c’est le plus important. En plus, Il y a aussi la forêt derrière et la Jalle. Donc je ne suis plus inquiète. Par contre, je vais devoir faire les cartons. Avant j’étais jeune, j’ai déménagé plusieurs fois, aujourd’hui c’est dur, dur…