Médiathèque
L’essentiel des documents et des ressources utiles
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Documents de la concertation
Démarche de participation : Diagnostic #1 – Automne 2021
Réunion publique #1 – 30 novembre 2021 : Présentation
Réunion publique #1 – 30 novembre 2021 : Restitution
Atelier thématique #1 – 12 janvier 2022 : Présentation
Atelier thématique #1 – 12 janvier 2022 : Restitution
Atelier thématique #1 – 12 janvier 2022 : Restitution exercices
Atelier thématique #2 – 2 février 2022 : Présentation
Atelier thématique #2 – 2 février 2022 : Lexique
Atelier thématique #2 – 2 février 2022 : Restitution
Atelier thématique #3 – 2 mars 2022 : Présentation
Atelier thématique #3 – 2 mars 2022 : Restitution
Enquête commerces – Février 2022 : Résultats
Atelier thématique #4 – 30 mars 2022 : Présentation
Atelier thématique #5 – 13 avril 2022 : Présentation
Atelier #4 et #5 – 30 mars et 13 avril : Restitution
Atelier #5 Exercice 1 : Habitants
Atelier #5 Exercice 2 : Habitants
Réunion publique #2 – 18 mai 2022 : Support de présentation
Réunion publique #2 – 18 mai 2022 : Restitution
Réunion publique #3 – 15 juin 2022 : Support de présentation
Compte rendu #3 – 15 juin 2022
Promenez-vous dans le bourg– les 4 points du périmètre opérationnel prévisionnel
Promenez-vous dans le bourg – le périmètre opérationnel prévisionnel
Réunion publique #4 – 5 octobre 2022 : Support de présentation
Lexique
Aménageur
L’aménageur est un spécialiste de l’aménagement urbain.
Ce métier s’inscrit principalement dans les domaines de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire, de l’économie, de l’habitat, des transports et du paysage.
L’aménageur doit créer les conditions favorables, afin que l’emploi ou encore, la culture, les services publics et tout ce qui « fait la ville » puissent s’implanter durablement sur les périmètres où il intervient.
Pour cela, un aménageur tel que Clairsienne sert de lien entre architectes, paysagistes, promoteurs, collectivités, entreprises …, intègre dans ses équipes, des profils pluridisciplinaires (aménagement, urbanisme, concertation… et organise ses actions en concertation avec les usagers du territoire.
Biodiversité
La biodiversité désigne l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes(habitat) dans lesquels ils vivent. Ce terme comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux.
Elle fait référence à l’ensemble de la faune et de la flore localisée dans le périmètre de l’opération et de leurs espaces de vie.
Concertation
La concertation est un mode d’administration ou de gouvernance dans lequel les citoyens sont consultés afin de débattre et d’enrichir un projet. Cela permet notamment aux citoyens d’intervenir dans l’élaboration du projet. Elle peut-être plus ou moins active, de la simple information à la co-production. Le principe de concertation comporte une dimension de continuité, de suivi dans l’élaboration du projet. Elle rend possible les échanges contradictoires. En effet, ce processus permet la participation de chacun et son appropriation.
Dossier de création
La collectivité publique à l’initiative de la création de la Z.A.C. constitue un dossier comprenant un rapport de présentation (description de l’état du site et de son environnement, programme global prévisionnel des constructions, des objectifs et justifications de l’opération), un plan de situation, un plan de délimitation du périmètre et une étude d’impact.
Dossier de réalisation
Il vient compléter le dossier de création. Il comprend le projet de programme des équipements publics à réaliser, le projet de programme global des constructions à réaliser et les modalités de financement de l’opération.
Etudes géotechniques
Maîtrise d’œuvre
La maîtrise d’œuvre, nommée également MOE, désigne les personnes physiques ou morales désignées par le maître d’ouvrage pour réaliser une construction ou un aménagement. Elle a notamment pour mission la gestion des aspects opérationnels d’un projet.
La MOE a pour responsabilité tous les aspects opérationnels relatifs à la réalisation du projet. C’est elle qui est en contact direct, de manière fréquente, avec le maître d’ouvrage.
Maîtrise d’ouvrage
C’est la personne morale pour laquelle l’ouvrage est construit. Responsable principal de l’ouvrage, il remplit dans ce rôle une fonction d’intérêt général dont il ne peut se démettre. C’est la personne morale pour laquelle l’ouvrage est construit.
Il lui appartient, après s’être assuré de la faisabilité et de l’opportunité de l’opération envisagée, d’en déterminer la localisation, d’en définir le programme, d’en arrêter l’enveloppe financière prévisionnelle, d’en assurer le financement, de choisir le processus selon lequel l’ouvrage sera réalisé et de conclure, avec les maîtres d’œuvre et entrepreneurs sélectionnés lors d’appel d’offres dans ce cas, les contrats ayant pour objet les études et l’exécution des travaux.
Le maître de l’ouvrage est le « donneur d’ordre ». Il définit dans le programme les objectifs de l’opération et les besoins qu’elle doit satisfaire ainsi que les contraintes et exigences de qualité sociale, urbanistique, architecturale, fonctionnelle, technique et économique, d’insertion dans le paysage et de protection de l’environnement, relatives à la réalisation et à l’utilisation de l’ouvrage.
Plan guide
Document généralement composé d’un plan de composition accompagné d’une programmation et de préconisations. Il définit la philosophie et les ambitions d’un projet. Il fixe les grands principes d’organisation spatiale, paysagère et urbaine du projet et illustre ses intentions.
Le plan guide apporte un cadre avec des principes structurants, précis mais il est aussi flexible et évolutif. En fonction du contexte économique, technique, réglementaire, environnemental, social et des mutations de la ville, le plan guide pourra être réinterrogé dans les mêmes conditions de son élaboration.
Services écosystémiques
Urbanisme tactique
Bousculer l’approche classique en y intégrant agilité et itération via des espaces d’expression et de production des parties prenantes, à commencer par les forces vives du territoire (habitants, riverains, commerçants, associations, élus,
techniciens, etc.)
A l’issu de la phase de co-conception, l’urbanisme tactique / in-situ nous permettra
de concevoir de manière résiliente et adaptée des espaces publics participatifs
Urbanisme culturel
L’urbanisme culturel qualifie des manières d’agir dans le projet urbain en ayant recours à l’outillage artistique et culturel. Ces modalités d’intervention permettent de travailler sur la fabrique urbaine de manière réversible, souple, avec des temporalités différenciées, et différents processus de préfiguration…
Zone d’Aménagement Concerté
Une Z.A.C. est une opération d’aménagement qui résulte d’une initiative publique. Une collectivité publique (ou un établissement public), décide d’intervenir pour réaliser ou faire réaliser l’aménagement et l’équipement de terrains.
Loggia
Volumes capables
Bioclimatisme
Houppier
Parcours résidentiel
Frontage
Compacité
Logement individuel
Logement intermédiaire
Logement collectif
Typologie de logement
Granulométrie
Types de logement
Bail Réel Solidaire
Il permet notamment : un coût d’achat réduit de 15% À 30%, des aides au financement, une accession solidaire garantie sans perte financière, un achat sécurisé garanties : rachat et relogement, un potentiel abattement de 30% maximum sur la taxe foncière et sur décision de la commune.
Habitat participatif
– participer à la définition et à la conception de leurs logements et des espaces destinés à un usage commun,
– construire ou acquérir un ou plusieurs logements destinés à leur habitation
– le cas échéant, assurer la gestion ultérieure des logements construits ou acquis.