Sélectionner une page

Médiathèque

L’essentiel des documents et des ressources utiles

Accédez aux documents essentiels du projet

Documents de la concertation

Lexique

Aménageur

L’aménageur est un spécialiste de l’aménagement urbain.
Ce métier s’inscrit principalement dans les domaines de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire, de l’économie, de l’habitat, des transports et du paysage.
L’aménageur doit créer les conditions favorables, afin que l’emploi ou encore, la culture, les services publics et tout ce qui « fait la ville » puissent s’implanter durablement sur les périmètres où il intervient.
Pour cela, un aménageur tel que Clairsienne sert de lien entre architectes, paysagistes, promoteurs, collectivités, entreprises …, intègre dans ses équipes, des profils pluridisciplinaires (aménagement, urbanisme, concertation… et organise ses actions en concertation avec les usagers du territoire.

Biodiversité

La biodiversité désigne l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes(habitat) dans lesquels ils vivent. Ce terme comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux.
Elle fait référence à l’ensemble de la faune et de la flore localisée dans le périmètre de l’opération et de leurs espaces de vie.

Concertation

La concertation est un mode d’administration ou de gouvernance dans lequel les citoyens sont consultés afin de débattre et d’enrichir un projet. Cela permet notamment aux citoyens d’intervenir dans l’élaboration du projet. Elle peut-être plus ou moins active, de la simple information à la co-production. Le principe de concertation comporte une dimension de continuité, de suivi dans l’élaboration du projet. Elle rend possible les échanges contradictoires. En effet, ce processus permet la participation de chacun et son appropriation.

Dossier de création

La collectivité publique à l’initiative de la création de la Z.A.C. constitue un dossier comprenant un rapport de présentation (description de l’état du site et de son environnement, programme global prévisionnel des constructions, des objectifs et justifications de l’opération), un plan de situation, un plan de délimitation du périmètre et une étude d’impact.

Dossier de réalisation

Il vient compléter le dossier de création. Il comprend le projet de programme des équipements publics à réaliser, le projet de programme global des constructions à réaliser et les modalités de financement de l’opération.

Etudes géotechniques
Les études géotechniques ont pour principal objet les études de sol pour l’aménagement ou la construction d’ouvrages (bâtiments, voiries, ouvrages d’art…), et notamment la définition des fondations ou les modalités de gestion des eaux de pluies. Elles traitent également des phénomènes de mouvement de sol (glissement, affaissement et autres), de déformation (tassements sous charges), de résistance mécanique ou de capacité d’infiltration.
Maîtrise d’œuvre

La maîtrise d’œuvre, nommée également MOE, désigne les personnes physiques ou morales désignées par le maître d’ouvrage pour réaliser une construction ou un aménagement. Elle a notamment pour mission la gestion des aspects opérationnels d’un projet.
La MOE a pour responsabilité tous les aspects opérationnels relatifs à la réalisation du projet. C’est elle qui est en contact direct, de manière fréquente, avec le maître d’ouvrage.

Maîtrise d’ouvrage

C’est la personne morale pour laquelle l’ouvrage est construit. Responsable principal de l’ouvrage, il remplit dans ce rôle une fonction d’intérêt général dont il ne peut se démettre. C’est la personne morale pour laquelle l’ouvrage est construit.
Il lui appartient, après s’être assuré de la faisabilité et de l’opportunité de l’opération envisagée, d’en déterminer la localisation, d’en définir le programme, d’en arrêter l’enveloppe financière prévisionnelle, d’en assurer le financement, de choisir le processus selon lequel l’ouvrage sera réalisé et de conclure, avec les maîtres d’œuvre et entrepreneurs sélectionnés lors d’appel d’offres dans ce cas, les contrats ayant pour objet les études et l’exécution des travaux.
Le maître de l’ouvrage est le « donneur d’ordre ». Il définit dans le programme les objectifs de l’opération et les besoins qu’elle doit satisfaire ainsi que les contraintes et exigences de qualité sociale, urbanistique, architecturale, fonctionnelle, technique et économique, d’insertion dans le paysage et de protection de l’environnement, relatives à la réalisation et à l’utilisation de l’ouvrage.

Plan guide

Document généralement composé d’un plan de composition accompagné d’une programmation et de préconisations. Il définit la philosophie et les ambitions d’un projet. Il fixe les grands principes d’organisation spatiale, paysagère et urbaine du projet et illustre ses intentions.
Le plan guide apporte un cadre avec des principes structurants, précis mais il est aussi flexible et évolutif. En fonction du contexte économique, technique, réglementaire, environnemental, social et des mutations de la ville, le plan guide pourra être réinterrogé dans les mêmes conditions de son élaboration.

Services écosystémiques
Il s’agit de l’ensemble des fonctions et des contributions des écosystèmes, gratuits car rendus par la nature et nous permettant de vivre et de faire fonctionner notre société.
La prise en compte de ce concept dans le cadre des aménagements paysagers permet d’en valoriser les apports. Exemples : fourniture de ressources, dépollution (eau, air, sol), rétention d’eau, gestion du risque d’inondation, stockage du CO2, formation des sols, cycle de l’eau, amélioration du cadre de vie, qui se font « naturellement ».
Urbanisme tactique

Bousculer l’approche classique en y intégrant agilité et itération via des espaces d’expression et de production des parties prenantes, à commencer par les forces vives du territoire (habitants, riverains, commerçants, associations, élus,
techniciens, etc.)
A l’issu de la phase de co-conception, l’urbanisme tactique / in-situ nous permettra
de concevoir de manière résiliente et adaptée des espaces publics participatifs

Urbanisme culturel

L’urbanisme culturel qualifie des manières d’agir dans le projet urbain en ayant recours à l’outillage artistique et culturel. Ces modalités d’intervention permettent de travailler sur la fabrique urbaine de manière réversible, souple, avec des temporalités différenciées, et différents processus de préfiguration…

Zone d’Aménagement Concerté

Une Z.A.C. est une opération d’aménagement qui résulte d’une initiative publique. Une collectivité publique (ou un établissement public), décide d’intervenir pour réaliser ou faire réaliser l’aménagement et l’équipement de terrains.

Loggia
Espace extérieur couvert, sous la forme d’un renfoncement en retrait de façade.
Volumes capables
Volumes laissés libre d’aménagements.
Bioclimatisme
L’architecture bioclimatique, ou bioclimatisme, recherche un équilibre entre la conception de l’habitat, son milieu (climat, environnement, …) et les modes et rythmes de vie des habitants.
Houppier
Partie d’un arbre constituée d’un ensemble structuré des branches situées au sommet du tronc.
Parcours résidentiel
Changement de logement d’un ménage, en fonction de l’évolution des besoins (naissance / départ d’un enfant, évolution du revenu).
Frontage
Le frontage est le terrain compris entre la base d’une façade et la chaussée.
Compacité
En architecture, la compacité d’un bâtiment représente le rapport entre l’aire de son enveloppe et son volume. Plus le rapport est petit, plus le bâtiment est dit «compact».
Logement individuel
La typologie «logement individuel» constitue un ensemble de logements isolés et/ou accolés horizontalement. Ils bénéficient rarement de parties communes. Les accès aux portes palières se font de manière individuelle et autonome.
Logement intermédiaire
La typologie «logement intermédiaire» constitue un ensemble de logements accolés verticalement et/ou horizontalement. Ils peuvent bénéficier de parties communes. En revanche, les accès aux portes palières se font de manière individuelle et autonome.
Logement collectif
la typologie «logement collectif» constitue un ensemble de logements accolés verticalement et/ou horizontalement. Ils bénéficient de parties communes, qui desservent notamment les accès aux portes palières.
Typologie de logement
Les logements sont usuellement catégorisés selon 3 typologies : individuel, intermédiaire et collectif.
Granulométrie
Large voie plantée d’arbres de part et d’autres.
Types de logement
Classification des logements par nombres de pièces de vie (hors pièces d’eau et cuisine) : T1 = 1 pièce de vie, T2 = 2 pièces de vie, etc.
Bail Réel Solidaire
Avec le Bail Réel Solidaire (BRS), les ménages modestes peuvent accéder à la propriété en zone tendue à un prix très abordable. Pour cela, ils achètent leur logement neuf et louent le terrain sur lequel la résidence est construite. Une nouvelle solution d’accession, totalement encadrée et sécurisée par la loi.

Il permet notamment : un coût d’achat réduit de 15% À 30%, des aides au financement, une accession solidaire garantie sans perte financière, un achat sécurisé garanties : rachat et relogement, un potentiel abattement de 30% maximum sur la taxe foncière et sur décision de la commune.

Habitat participatif
L’habitat participatif est une démarche citoyenne qui permet à des personnes de s’associer, afin de :
– participer à la définition et à la conception de leurs logements et des espaces destinés à un usage commun,
– construire ou acquérir un ou plusieurs logements destinés à leur habitation
– le cas échéant, assurer la gestion ultérieure des logements construits ou acquis.
Recul
Le recul d’une construction est la distance mesurée, perpendiculairement aux voies, qu’elles soient publiques ou privées
Retrait en étage
Façade d’un ou plusieurs niveau se situant en retrait par rapport au(x) niveau(x) inférieur(s)
Fiche de lot
Outil du projet urbain, traditionnellement annexé à la promesse de vente signée avec le promoteur ; elle formalise les exigences de compositions spatiales et programmatiques d’un lot.
Prospect
Règle d’urbanisme organisant les volumes dans la ville. Se fondant essentiellement sur des considérations comme les ouvertures visuelles ou les apports de lumière dans la rue, le prospect dimensionne en premier lieu l’écart entre les bâtiments et les hauteurs de ceux-ci.
Modénature
Ensemble des éléments architecturaux qui permettent d’animer une façade : appuis, arcs, bandeaux, chapiteaux, corniches, encadrements, etc. Intégrés dès le départ à la construction ou rapportés après coup, ces éléments caractérisent le style du bâtiment en remplissant une double fonction : technique et décorative.
Intensité urbaine
Lieux qui présentent une qualité urbaine, une mixité et une grande quantité d’usages et d’usagers, et une qualité multifonctionnelle.
Craste
Fossé de drainage qui récolte les eaux pluviales (terme régional issu du gascon).
Bassin versant
Ensemble du territoire qui draine l’ensemble de ses eaux vers un exutoire commun, cours d’eau ou mer. Un bassin versant est délimité par des frontières naturelles : lignes de crête ou lignes de partage des eaux.
Jalle
Nom donné aux cours d’eau (terme régional issu du gascon).
Mail
Large voie plantée d’arbre de part et d’autres.
Biotope
Milieu qui héberge un ensemble de formes de vie (flore, faune, micro-organisme…). Ce milieu présente des conditions écologiques spécifiques homogènes (température, humidité…).
2021 - Balade urbaine
2021 - Réunion publique #1