Sélectionner une page

Historique de la résidence Les Magnolias

La déconstruction de la résidence Les Magnolias, à laquelle vous aspirez depuis de nombreuses années, va officiellement démarrer début mars 2022. A cette occasion, partons pour un petit voyage dans le temps, de la construction en 1961 de ce bâti emblématique aux futurs espaces que vous aurez conçus après la libération totale du site mi-avril 2022. Allez, c’est parti pour les petits « secrets d’histoire » de la résidence Les Magnolias.

De sa construction au souhait de démolir Les Magnolias

1961 : Construction de la résidence
En 1961, le bailleur social Le Foyer de la Gironde construit la résidence Les Magnolias à proximité d’un bois bordé par la Jalle. Ce bâtiment en R+3 comprend 36 logements ( 9 T3 de 58m², 18 T4 de 70m² et 9 T5 de 86m²) répartis sur 7 entrées le long de l’avenue du Las.

1989 – 2005 : Campagnes de réhabilitation
Cette résidence a connu deux campagnes de réhabilitation.
En 1989, 3 commerces en RDC et une loge pour le gardien ont ainsi été créés.
En 2005, les travaux furent concentrés sur la rénovation thermique de la résidence (isolation par l’extérieur, nouvelles chaudières et chauffage individuel) et le réaménagement des halls intérieurs.

2016 : Clairsienne devient propriétaire de la résidence
Clairsienne devient propriétaire du foncier à la suite de sa fusion avec le Foyer de la Gironde. Cette même année, le conseil municipal de Saint-Jean-d’Illac mène une réflexion sur la requalification de son centre-ville.
Les phases de concertation organisées dans le cadre des études préalables mettent alors en évidence certaines aspirations fortes des habitants.
Parmi elles, le souhait d’éviter de reproduire des formes d’habitat semblables à « l’immeuble barre » de la résidence Les Magnolias. Située en plein cœur du centre de Saint-Jean d’Illac, elle crée une rupture urbaine sans lien fort avec son environnement.

2017 : Le souhait d’une démolition de la résidence est exprimé
A l’occasion du lancement de la concertation préalable à la ZAC, les habitants et les forces vives du territoire ont exprimé officiellement le souhait de démolir la résidence Les Magnolias. La ville de Saint-Jean-d’Illac s’est donc rapprochée de Clairsienne afin de tendre vers un scénario de démolition de la résidence dans le cadre de la requalification du centre-bourg.

Les Magnolias - Graff

Du relogement à la création de la ZAC Cœur de Bourg

2017 – 2021 : Relogement
Clairsienne a engagé le relogement avec la mise en place d’une charte et d’une enquête. L’objectif est d’identifier les souhaits de chaque locataire afin de proposer une trajectoire résidentielle adaptée à leurs attentes.

En ce sens, 13 locataires ont été relogés à Saint Jean d’Illac, 4 à Martignas-sur-Jalle et 7 autres ont pu trouver un nouveau logement conforme à leurs attentes dans la commune de leur choix. Enfin, 11 locataires ont été relogés dans le parc d’opérateurs sociaux locaux.

Pour les trois commerces implantés en rez-de-chaussée, des solutions compensatoires ont été trouvées en synergie avec les envies des commerçants. A titre d’exemple, le fromager « Le Pis gourmand » a pu s’implanter dans un local neuf en 2019 à quelques minutes du centre-ville.

2019 : Fresque artistique
L’artiste Mas a réalisé la fresque « Génération Magnolias » sur la façade de la résidence.  Parmi les portraits représentés, nous retrouvons celui d’Elisa AMOEDO, locataire de la résidence pendant 37 ans.

2020 – 2021 : Accueil provisoire des étudiants de l’école Elisa Aerospace
En février 2020, la mairie de Saint-Jean-d’Illac fait appel à Clairsienne pour loger les étudiants de l’école Elisa Aerospace à la suite du retard de livraison d’une résidence étudiante. Clairsienne signe ainsi une convention avec le Diaconat afin de mettre à disposition 13 logements dans la résidence Les Magnolias du 1er août 2020 au 30 juin 2021

2020 : Création de la ZAC
Clairsienne devient aménageur de la ZAC du Cœur de Bourg pour le compte de la collectivité avec la signature du Traité de Concession d’Aménagement.

©Francois Blazquez

De la déconstruction à la libération totale du site

 2021 : Déconstruction de la résidence Les Magnolias

  • Mai 2021 : Préparation de la consultation accompagnée par notre Maîtrise d’œuvre GINGER DELEO
  • 9 juin 2021 : Permis de démolir accordé
  • Juillet 2021 : Lancement de la consultation
  • Juillet 2021 : Signature de la convention de financement relative au « Fonds friches » entre l’Etat représenté par le Préfet de la Région Nouvelle-Aquitaine et Clairsienne dans le cadre du plan de relance et de l’appel à projet de l’Etat « recyclage foncier » en Nouvelle-Aquitaine (Soutien à hauteur de 400 000€ pour le désamiantage et la démolition de la résidence)
  • Septembre 2021 : Réception des offres
  • Octobre 2021 : Attribution du marché à Avenir Déconstruction AD et ses sous-traitants (SV Multiservices et Amiantech)
  • 2 novembre 2021 : Après une phase d’études techniques, d’autorisations administratives, l’Ordre de Service a marqué le début du chantier de déconstruction de la résidence par l’entreprise Avenir Déconstruction
  • 9 novembre 2021 : Début des travaux
  • 13 décembre 2021 : Début du désamiantage

2022 : fin de la déconstruction

  • 17 janvier 2022 : Fin du curage des deux dernières cages restantes
  • 4 mars 2022 : Fin du désamiantage
  • 07 mars 2022 : Début de la déconstruction
  • Début avril 2022 : Fin de la déconstruction, repli du chantier et remise en état du site

Les Magnolias - Déconstruction 2

© Vincent MONTHIERS

Demain…en lieu et place de la résidence Les Magnolias

Demain, la configuration urbaine du projet pourra valoriser et intensifier la Jalle et sa trame paysagère afin d’affirmer le caractère forestier de la commune.
Caché derrière le bâti de la résidence, cet espace si riche n’était donc pas suffisamment valorisé pour les Illacais. Cette trame verte et bleue deviendra l’élément fédérateur pour le centre-bourg et permettra de relier les vastes espaces publics paysagers ainsi que l’ensemble de ses équipements.
Au cœur de cette ZAC, le devenir du site de la résidence Les Magnolias s’écrit avec les forces vives du territoire en cohérence avec les études techniques et environnementales.  Pour cela, 5 ateliers thématiques et 4 ateliers jeunes sont réalisés au 1er semestre 2022 dans le cadre de la démarche participative.
La programmation sera quant à elle, affinée lors de la mise en œuvre d’une préfiguration in-situ et d’un urbanisme tactique et culturel à partir de l’été 2022.

Share This