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Atelier thématique #2 – Restitution

Le 2 février 2022 avait lieu l’atelier thématique #2 autour des questions de mobilités et de stationnement.

 

Atelier thématique #2 : Les mobilités

Au cours de ce 2ème atelier, 36 habitants et élus accompagnés par l’équipe projet ont ainsi :

  • Réfléchi à un rééquilibrage des mobilités avec un travail, sur l’avenue du Las et du Duc de Lorge, matérialisé sur une carte des usages,
  • Abordé l’épineuse question du stationnement,
  • Formulé leurs souhaits quant à la sécurisation et au renforcement du maillage des pistes cyclables,
  • Proposé des aménagements qui pourraient être testés dès le second semestre 2022.

 

Atelier thématique #2 : Restitution

La restitution présente les conclusions des travaux réalisés par les habitants et le groupe d’élus dont voici la synthèse des propositions :

LA QUESTION DES MODES ACTIFS

L’AVIS DES HABITANTS

  • Les participants à l’atelier souhaitent largement augmenter le réseau cyclable à l’échelle de la commune. Ils proposent près de 24km de pistes ou bandes cyclables. Le secteur Sud de la commune est particulièrement concerné (pour 14,5km) avec des circulations tranversales Est / Ouest (8,7km de pistes sont proposés au Sud-Ouest et 5,8km sont proposés au Sud-Est).
  • La proportion de piste proposée sur le secteur Nord est moins importante (9,2km) mais demeure significative. Il illustre le besoin de renforcer, et de sécuriser, les circulations cyclables tel que souligné lors de la phase de diagnostic et lors de la balade urbaine.

L’AVIS DES ÉLUS

  • Même si les élus souhaitent également compléter le dispositif existant, ils proposent un volume moins important de nouvelles pistes ou bandes cyclables (15,2km au total). Leurs propositions sont plus équilibrées entre le Nord et le Sud de la commune. Elles comportent moins de liaisons traversantes Est-Ouest.

LA QUESTION DU STATIONNEMENT

  • Les habitants et les élus se positionnent très majoritairement pour un système de contrôle via zone bleue + disque et via l’implantation de bornes automatiques très localisées (à proximité immédiate des commerces). Le stationnement payant est largement refusé.
  • Pour les participants, ce stationnement réglementé doit être mis en place dans le rayon des 3 minutes de marche .

Merci encore à vous tous pour votre implication et la qualité de vos interventions dont l’équipe projet va se saisir comme toujours.

 

Les prochains ateliers

  • 30 mars 2022 : Atelier #4 – Logements
  • 13 avril 2022 : Atelier #5 – Formes urbaines et densité

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