Les acteurs du projet
Imaginons ensemble le futur Cœur de Bourg
Une équipe pluridisciplinaire
Cette opération d’aménagement pilotée par la ville de Saint Jean d’Illac sur près de 9 ha est confiée depuis 2020 à Clairsienne en qualité d’aménageur de la ZAC.
Ce dernier s’est associé à une équipe de Maîtrise d’œuvre pluridisciplinaire composée de 6 structures locales : L’agence de paysagistes LS2, mandataire du groupement, Myriam Weyland et Alain Charrier architectes-urbanistes, INGEROP bureau d’étude VRD et environnement, 180° Bureau d’Études Techniques en développement durable et en écologie, l’agence deux degrés en charge de la démarche participative et l’association l’Artichaut en charge de l’urbanisme tactique et culturel.
Compte tenu du contexte paysager de Saint Jean d’Illac et des enjeux de re-végétalisation de son centre-bourg, la ville et son aménageur ont décidé ensemble de retenir un paysagiste, représenté par l’agence girondine LS2 Landscapes comme mandataire de ce groupement de Maîtrise d’oeuvre.
D’un commun accord, le premier rôle est d’abord confié aux habitants, aux acteurs associatifs et économiques illacais en les plaçant au cœur de la démarche de conception.
Les forces vives du territoire
Habitants, riverains, associations, commerçants, artisans…
Equipe projet – Démarche participative
Elle anime la démarche participative, l’urbanisme tactique et culturel aux côtés des forces vives du territoire.
Equipe projet – Maîtrise d’Œuvre
Elle conceptualise le projet à travers le plan guide, conçoit et réalise les espaces publics, assure la coordination urbaine, architecturale, paysagère et technique.